Objectifs de la formation

L’ESS ou l’économie sociale et solidaire est un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine.

Le BUT GEMA ESS (BUT 2/3) est un parcours de spécialisation qui s’adresse à tous les étudiants intéressés par les enjeux sociétaux et environnementaux actuels, qui souhaitent développer une activité entrepreneuriale plus responsable avec un impact positif sur la société civile, qui ont envie d’agir en travaillant dans des structures qui luttent contre la précarité, contre les discriminations, pour l’insertion sociale. Cette formation s’adresse à tous celles et ceux qui recherchent un sens dans leur future activité.

La spécialisation débute en 2eme année de BUT par une initiation aux enjeux de l’économie sociale et solidaire, aux enjeux du développement durable, de la transition écologique et sociale à travers des mises en situation, des conférences d’acteurs de terrain, des visites d’espaces dédiés à l’économie sociale et solidaire comme les tiers lieux.

En 3ème année de BUT, la spécialisation est renforcée. Cette dernière année comprend des enseignements théoriques en gestion fiscale, comptable, juridique, la communication d’une structure de l’ESS et la mise en œuvre de projets d’utilité sociale.

Choisir le BUT GEMA ESS, c’est s’ouvrir à une autre forme d’entreprendre.

Aujourd’hui les plus grandes des formations de management s’ouvrent à la gestion des structures de l’ESS, pourquoi ne pas les aborder au plus tôt ?

Pour celles et ceux qui souhaitent sortir du BUT GEMA ESS en fin de 2eme année pour intégrer une autre formation, ils auront à leur disposition des connaissances générales et spécifiques sur l’entreprenariat et l’économie.

Quels sont les débouchés de la formation ?

La formation a comme débouchés une variété de métiers :

- médiateur ou développeur associatif, responsable de programmes,
- assistant en gestion, chargé du service administratif et financier,
- coordonnateurs de dispositifs de lutte contre l’exclusion.

Quelles sont les modalités de candidature et de sélection ?

Le BUT GEMA ESS est accessible en formation initiale à l’issue du BUT1 GEA ou en BUT 3 après validation de 120 ects dans une formation en Gestion, Droit, Social ou encore en reprise d’études. En troisième année, la formation en alternance est privilégiée auprès de nombreux partenaires qui nous font confiance.

Dépôt de candidature sur le site : ecandidat.iut-mpy.fr (du 11 avril au 2 juin 2023

Sélection après examen du dossier et entretien avec le candidat.

Suivez-nous sur Linked'In

 / 1

Contact

Co-Responsables de la formation :

Dominique AGERON : dominique.ageron@iut-tlse3.fr

Marie RAKOTOVAHINY : marie-andree.rakotovahiny@iut-tlse3.fr

Secrétaire :

Sylvie BERNADIE : sylvie.bernadie@iut-tlse3.fr - 05 62 25 87 55


Adresse :

IUT GEA RANGUEIL
133 A avenue de Rangueil

31077 TOULOUSE CEDEX 4