Objectifs de la formation

Cette formation a pour ambition de former des cadres intermédiaires dans le domaine de la gestion capables de porter, d’accompagner et de gérer des projets dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Sur le plan pratique, il s’agit d’apporter une qualification sur les spécificités de gestion du secteur de l’ESS parallèlement à une formation générale de gestion.

La formation est dispensée par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels ancrés dans l’économie sociale et solidaire sur le campus de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, au département GEA de Rangueil.

QU'EST-CE QUE L'ESS ?

QU'EST-CE QU'UNE SCOP ?

A qui s'adresse la formation ?

Cette Licence Professionnelle de Gestion des Organisations de l’ESS est nouvelle et inédite sur la région Occitanie et reçoit à la fois des étudiants en formation initiale et des salariés ou demandeurs d’emploi désireux de monter en compétences par la formation continue.

La formation s’adresse aux titulaires d’une formation dans le domaine tertiaire :

  • BTS  (Comptabilité Gestion, Assistant de Gestion de la PME, Négociation et Digitalisation de la Relation Client…), BTS Social (Economie Sociale et Familiale, Service et Prestation des Secteurs Sanitaire et Social)
  • DUT GEA, Tech de Co, GACO…
  • L2 Tertiaires (AES, Economie Gestion…

Les candidats en formation initiale :

Ce sont les étudiants ayant suivi une formation durant l'année du dépôt de la candidature à la Licence Professionnelle. Ces étudiants doivent avoir acquis, au cours de leur cursus de formation post-bac,120 ECTS (formation diplômante validée de type bac+2).

Les candidats en formation continue :
Ce sont les candidats qui sont en situation potentielle d'emploi (en activité ou en recherche d'emploi) ou en inactivité au moment du dépôt de la candidature à la Licence Professionnelle.
Toutes expériences ou formations antérieures axées sur la gestion ou des activités professionnelles en lien avec le domaine de l’ESS.
Ces candidats doivent, dans un premier temps, prendre contact avec la cellule Mission Formation Continue de l'Université Paul Sabatier.

Quel est le contenu de la formation ?

La formation est dispensée sur 12 mois (septembre à septembre). Elle est organisée en 2 semestres et comprend 450 heures d’enseignements théoriques, ainsi que 150 heures consacrées aux projets.

Au semestre 5 :

UE 0 Harmonisation des acquis (Mise à niveau en Comptabilité, Droit et Informatique)

UE 1 Contexte du secteur : connaître l'environnement économique, juridique, fiscal et financier du secteur de l’ESS

UE 2 Maîtriser la gestion organisationnelle, juridique et comptable d'une association ou d'une Scop

UE 3 Définir et mettre en place la communication interne et externe de l’organisation

UE 4 Maîtriser les étapes de la construction d’un projet dans l’ESS, de l’émergence de l’idée à la mesure de sa performance

UE 5 Définir et mettre en place une politique RH dans les organisations du secteur de l’ESS

Au semestre 6 :

UE 6 Projet (150 heures) et Stage (16 semaines)

Quels sont les débouchés de la formation ?


Types d'emplois visés :
  • Médiateur ou développeur associatif
  • Responsable de programmes
  • Assistant en gestion
  • Chargé du service administratif et financier
  • Directeur Général des Services d’association
  • Secrétaire général adjoint / générale adjointe d’association
  •  Cadre technico-administratif des services aux publics
  • Coordonnateurs de dispositifs de lutte contre l’exclusion

Quelles sont les modalités de candidature et de sélection ?

Dépôt de candidature sur le site : ecandidat.iut-mpy.fr (ouverture mars 2022)

Sélection après examen du dossier et entretien avec le candidat.

Contact

Co-Responsables de la formation :

Dominique AGERON : dominique.ageron@iut-tlse3.fr

Marie RAKOTOVAHINY : marie-andree.rakotovahiny@iut-tlse3.fr

Secrétaire :

Sylvie BERNADIE : sylvie.bernadie@iut-tlse3.fr - 05 62 25 87 55


Adresse :

IUT GEA RANGUEIL
133 A avenue de Rangueil
31077 TOULOUSE CEDEX 4