Vous êtes étudiant et vous voulez partir étudier à l'étranger ?
Le pôle des Relations Internationales GEA aide les étudiants dans leurs projets de mobilité à l’étranger que ce soit au travers les stages en entreprises ou les études (Erasmus et hors cadre Erasmus).
Il travaille en lien avec le service des relations internationales de l’IUT qui accompagne notamment les étudiants pour les démarches administratives et pour l’obtention d’aides financières.
Nous accompagnons les étudiants dans leurs recherches de stages à l’étranger et leur proposons de bénéficier de programmes d’échanges avec des universités partenaires. Nous avons actuellement des accords avec l’université Galatasaray à Istanbul (Turquie), l’université de Maribor (Slovénie) et l’université de Chicoutimi (Québec).
Il est également possible pour les étudiants de bénéficier des accords que d'autres départements de l’IUT peuvent avoir avec des universités à l'étranger (dans la limite des places disponibles), ou de créer de nouveaux accords.
La mobilité en études se fait soit pendant le premier semestre de la troisième année, soit sur les 2 semestres. L’étudiant devra réaliser obligatoirement un stage de 14 semaines durant ce cursus, que ce soit en France ou dans le pays étranger d’accueil.
Plus largement, nous jouons un rôle de conseil pour que nos étudiants développent une ouverture internationale au cours de leurs années d’études (ouverture qui peut aussi se faire en-dehors de l’IUT : formations à l’étranger, années de césure…).