Objectifs de la formation

Préparer des cadres en management sensibilisés et formés aux démarches de la Qualité et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises pour les entreprises de services et les entreprises industrielles.

A qui s'adresse la formation ?

Grâce aux passerelles entrantes, le Bachelor accueillera des étudiants d’horizons différents (BTS des spécialités tertiaires et techniques, BUT 2 qualité, génie mécanique, etc.).

La formation est également ouverte aux salariés et demandeurs d'emploi (possibilité de Validation d'Acquis).


La formation est accessible  en alternance.
Le contrat d’apprentissage est un véritable contrat de travail à durée déterminée, signé entre l’entreprise et le candidat. L’apprenti bénéficie donc d’un statut de salarié qui inclut naturellement les droits sociaux et une rémunération.

Le rythme de l’alternance est principalement de 2 jours entreprise-3 jours IUT puis 100% entreprise à partir d’avril. L’étudiant-apprenti est encadré par un Maître d’Apprentissage en entreprise et par un Tuteur Universitaire durant la formation.


 

Quel est le contenu de la formation ?

  • Mettre en place et gérer un système de management de la qualité
  • Déployer une stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Améliorer l’efficience des processus de l’organisation
  • Faire adhérer l’organisation aux démarches qualité et RSE
  • Analyser le fonctionnement de l’organisation
  • Projet / période en entreprise

Quels sont les débouchés de la formation ?

 
Le BUT 3 CG2P Qualité / RSE prépare à des fonctions de responsabilité dans les métiers de la qualité correspondant au niveau II de formation (fonctions d'encadrement).

Par leur formation de gestionnaire et de qualiticien, les diplômés deviennent des professionnels de la gestion capables d'animer et de collaborer au service qualité : assistant qualité, responsable qualité, consultant qualité, responsable satisfaction client, chef de projet qualité de service, gestionnaire et qualiticien.
A travers le pilotage de la démarche qualité, le "qualiticien" sera amené à gérer le système qualité (procédures, manuels, audits, certification ISO ou autres référentiels), à proposer des politiques d'amélioration continue de la qualité, à prendre en charge la sensibilisation et la formation du personnel et, de manière plus globale, le management de la qualité totale.

La formation a pour objectif l'insertion professionnelle dans les domaines liés à l'application des techniques, méthodes et normes de la qualité des services, dans les petites et moyennes organisations, dans les sociétés de services et les grandes organisations (services de l'Etat : Préfectures, Rectorats, Pôle Emploi ou grandes entreprises : EDF, France-Télécom, Air France, SNCF, Banques et Assurances, Services Sanitaires ou Sociaux et dans les Services des Collectivités Territoriales...).

Les principales compétences attendues doivent permettre la maîtrise générale du domaine des services et le développement de l'esprit service :

Compétences générales
Le métier de Qualiticien exige d'être capable :
- d'établir une relation et un dialogue permanent avec la hiérarchie et avec l'ensemble des services de l'organisation,
- de savoir expliquer à l'ensemble des acteurs les démarches Qualité et diffuser une « culture service » dans l'entreprise,
- de coordonner les travaux des équipes pluridisciplinaires et de développer les actions de résolution des problèmes,
- d'analyser, traiter, exploiter les réclamations clients et promouvoir les opérations d'écoute qualitative en vue des actions correctrices et de l'amélioration continue.

Compétences techniques
En gestion et management qualité :
- Elaborer des plans qualité.
- Interpréter les exigences des référentiels qualité de service (normes ISO, normes de service, prix Qualité, etc...).
- Mener à son terme une démarche de certification de services.
- Rédiger et assurer le suivi des documents de traçabilité.
- Préparer et conduire des audits qualité.

En mesure de la qualité et maîtrise des processus et des coûts :
- Analyser et optimiser un processus de « servuction ».
- Définir et mettre en place les méthodes d'analyse statistique.
- Mettre en place des enquêtes de satisfaction des clients.
- Construire des indicateurs et des tableaux de bord.
- Réaliser un diagnostic et analyser les risques.
- Etablir et analyser les coûts relatifs à la qualité (COQ).
- Contribuer à l'efficacité de systèmes informatisés de management de la relation client.

Compétences transversales
- Autonomie : le qualiticien doit pouvoir prendre en compte des questions qui émanent de tous les services de l'entreprise et les orienter vers les spécialistes compétents pour traiter le problème (gestion, comptabilité, informatique, ressources humaines...).
- Aptitude au travail d'équipe afin de conduire les plans qualité en collaboration avec tous les acteurs de l'entreprise.
- Capacités pédagogiques : pour animer les actions de formation à la qualité et augmenter la qualification des personnels à travers la prise de responsabilité et les comportements orientés clients.
- Rigueur : il doit faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse dans l'élaboration des documents, qualité et de clarté dans ses présentations orales.

Quelles sont les modalités de candidature et de sélection ?


Pour candidater à cette formation : voir passerelles entrantes BUT3

Contact

IUT Paul Sabatier – Département GEA Rangueil

133 A avenue de Rangueil - 31077 TOULOUSE Cedex 4

Secrétariat :

Sylvie BERNADIE
sylvie.bernadie@iut-tlse3.fr

Tél : 05 62 25 87 55

Responsables de formation :

Isabelle DUBOIS
isabelle.dubois@iut-tlse3.fr
Frédéric MAZAUD
frederic.mazaud@iut-tlse3.fr

 

Mission Formation Continue et Apprentissage :

Karine ORTYL

Université Paul Sabatier - 118 route de Narbonne - 31062 Toulouse Cedex 4
karine.ortyl@univ-tlse3.fr

Tél : 05 61 55 87 27