Objectif de la formation ?


L'objectif est de former des spécialistes maîtrisant un ensemble de techniques juridiques, financières, fiscales et commerciales. La LP Chargé de Clientèle vise à former des conseillers-gestionnaires de clientèle-particuliers polyvalents et évolutifs.

A l'issue de la formation, les diplômés sont capables de :
- comprendre l'environnement socio-économique de l'établissement financier et ses choix stratégiques,
- maîtriser les techniques de gestion et de droit bancaires ainsi que la règlementation,
- appréhender la notion de risque inhérent à la clientèle,
- proposer ou commercialiser des services et produits dans son domaine de compétence,
- participer aux actions commerciales de la banque,
- développer le portefeuille de clients,
- assurer une relation de qualité avec la clientèle,
- s'intégrer et coopérer au sein d'une équipe
- s'adapter à l'évolution du métier.

Cette formation conduit à communiquer avec la clientèle et le personnel, à étudier la clientèle pour mieux la développer, à conseiller, à négocier et à mettre en place des actions correspondant aux  besoins identifiés.

La Profession Bancaire a participé à la conception de la Licence. Elle participe activement à sa mise en œuvre pédagogique (intervenants professionnels, tuteurs, supports pédagogiques). La Licence est ainsi fondée sur un partenariat avec l'ensemble des grandes banques de la place.

A qui s'adresse la formation ?


Aux candidats en formation initiale :
Ce sont les étudiants ayant suivi une formation durant l'année du dépôt de la candidature à la licence professionnelle. Ces étudiants doivent avoir acquis au cours de leur cursus de formation post-bac 120 ECTS (formation diplômante validée de type bac+2). Les formations axées sur la gestion et le commerce sont plus adaptées au cursus proposé, d'autant que le métier préparé possède une forte connotation commerciale.

Aux candidats en formation continue :
Ce sont les candidats qui sont en situation potentielle d'emploi (en activité ou en recherche d'emploi) ou en inactivité au moment du dépôt de la candidature à la licence professionnelle.
Toutes expériences ou formations antérieures axées sur la gestion et le commerce sont les plus adaptées au cursus proposé, d'autant que le métier préparé possède une forte connotation commerciale.

Ces candidats doivent dans un premier temps prendre contact avec la cellule Mission Formation Continue de l'Université Paul Sabatier.

Des entretiens avec les responsables de la licence professionnelle peuvent ensuite être envisagés pour étudier la pertinence du projet professionnel des candidats en formation continue.

Quel est le contenu de la formation ?


Au Semestre 5 :
- UE1 : Environnement économique et organisationnel de la banque et de l'assurance
- UE2 : Environnement juridique, fiscal et financier de la banque et de l'assurance
- UE3 : Connaissance des produits et services bancaires et d'assurance
- UE4 : Découverte et gestion de la clientèle dans une logique multicanal
- UE5 : Commercialisation des produits et services bancaires et d'assurance

Au Semestre 6 :
- UE1 : Projet (150 heures)
Le projet tuteuré amène les étudiants à travailler en binôme sur une problématique actuelle du monde bancaire (problématique liée à l'actualité bancaire ou bien à l'évolution de l'environnement bancaire). Des restitutions orales des sujets traités sont organisées auprès du groupe d'étudiants, ce qui permet de mutualiser l'ensemble des recherches et rencontres professionnelles effectuées sur les différents sujets.
Le projet tuteuré donne également lieu à l'élaboration d'un dossier produit (bancaire), analysant la démarche marketing sous-jacente à la commercialisation de ce produit vécue en agence lors d'une période  de stage.

- UE2 : Stage (16 semaines)
Le stage se répartit sur 16 semaines au total de février à juin et se déroule au sein d'agences bancaires ou de sociétés d'assurance.

Des restitutions écrites et orales sont demandées afin de structurer les acquis construits en agence.

Principaux établissements bancaires ayant accueilli des stagiaires :
Banque Populaire - CIC - Crédit Mutuel - Caisse d'Epargne - Crédit Agricole - BNP

Ce stage se doit d'être considéré comme un véritable tremplin à l'emploi et se solde le plus souvent par un contrat à durée déterminée puis indéterminée dans les agences.
Semestre  UE Crédits
ECTS
Intitulé UE Modules
5  UE1  6 Environnement économique et organisationnel de la banque et de l'assurance - L'économie monétaire et le développement durable
- Les marchés financiers
- L'organisation commerciale et les indicateurs de performance du point de vente
- L'informatique bancaire
- L'anglais bancaire et financier
- La gestion des risques
5  UE2  6 Environnement juridique, fiscal et financier de la banque et de l'assurance - L'environnement réglementaire
- Le droit bancaire
- L'approche de la gestion patrimoniale
- La fiscalité
- L'analyse financière
5  UE3  6 Connaissance des produits et services bancaires et d'assurance - L'ouverture et la gestion du compte de dépôt
- Les produits d'épargne
- Les produits d'assurance
- Les crédits proposés aux particuliers
- Le financement de l'activité professionnelle
5  UE4  6 Découverte et gestion de la clientèle dans une logique multicanal - La gestion de la clientèle et la RSE
- Le marketing bancaire et la banque digitale
- Simulations de gestion d'agence
5  UE5  6 Commercialisation des produits et services bancaires et d'assurance - Les techniques de vente et de négociation
- La vente rapide (simulations)
- La vente à distance
- La vente conseil (simulations)
6 UE1 12 Projet
6 UE2 18 Stage

Quels sont les débouchés de la formation ?


Le métier de chargé de clientèle
La licence professionnelle en Assurance, Banque, Finance forme des chargés de clientèle qui doivent initier leur parcours professionnel dans un établissement bancaire ou d'assurance.

Le chargé de clientèle est un professionnel qui doit atteindre des objectifs commerciaux en ayant la responsabilité de vendre des produits et des services adaptés aux clients, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Il a également en charge le développement du portefeuille clients.

De ses compétences commerciales, organisationnelles, managériales ainsi que de sa mobilité dépendra l'évolution de sa carrière vers des fonctions d'encadrement.

Type de postes occupés :
Assistant clientèle - Conseiller financier - Assistant commercial - Attaché commercial - Conseiller commercial - Conseiller accueil

Modalités de candidature et de sélection


Dépôt de candidature sur le site : ecandidat.iut-mpy.fr entre le 15 mars et le 10 mai 2021
Sélection après examen du dossier et entretien avec le candidat.

Contact


Responsable de la formation :
Charlotte COURTIOL : charlotte.courtiol@iut-tlse3.fr

Secrétaire :
Sylvie BERNADIE : sylvie.bernadie@iut-tlse3.fr 
Tél : 05 62 25 87 55

Adresse :
IUT GEA RANGUEIL
133 A avenue de Rangueil
31077 TOULOUSE CEDEX 4