Présentation de la formation


La formation DUT GEA se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS).
Outre les enseignements liés au coeur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :
• une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)
• une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)
• une poursuite d'études longues (Bac + 5) en Licence et Master, IUP, écoles d'ingénieurs, école de commerce, écoles de gestion...selon les spécialités.

Ce diplôme traduit la maîtrise des compétences considérées comme indispensables pour l'exercice des métiers de gestion situés au niveau III des qualifications professionnelles.

Dans ce contexte, le département GEA Rangueil accueille environ 300 étudiants sur les deux années :
 
null

Le recrutement des étudiants en première année est établi en commun avec le site de Ponsan qui propose également le DUT GEA au sein de l'IUT Paul Sabatier. Les étudiants inscrits sont répartis lors de la rentrée en tenant compte du type de bac et  du rang de classement.  

Une gestion concertée des listes, en particulier les listes complémentaires, est menée avec les autres départements de l'IUT (Auch, Tarbes) pour permettre d'offrir le maximum de chance aux candidats non admis à Toulouse et de mieux répartir les flux entre Toulouse et les départements des autres sites.

Télécharger la plaquette de formation

Après le diplôme?

Le DUT GEA permet d'accéder à de nombreuses poursuites d'études dans les domaines comptable et financier, mais aussi du management, des ressources humaines et du marketing.

Le DUT GEA prépare aux métiers

• Adjoint de responsable de petites et moyennes organisations
• Collaborateur de cabinet d'expertise comptable
• Assistant de contrôle de gestion
• Chargé de clientèle dans les banques et assurances
• Assistant de Directeur des Ressources Humaines